Rechercher

La campagnarde de Chez Dave & Dan

Chers amatrices et amateurs de poutine,


J’avoue que j’étais fébrile à l’idée de faire ma première évaluation officielle. Nervosité ou pas, cela ne m’a pas empêché de prendre le volant vers Saint-Liboire, en provenance du village de l’Ange-Gardien en Montérégie. C’est au terme d’une belle balade en voiture par plusieurs chemins de campagne que je suis arrivé chez Dave & Dan. L’autoroute 20 aurait été plus directe, mais sûrement moins agréable.


Yves, le créateur de Poutine Spots, m’accompagnait ce jour-là dans le but de me renseigner sur le mode d’évaluation de Poutine Spots. Celui-ci avait avisé les proprios de notre visite au préalable. Il a payé sa poutine et a demandé la gratuité pour une poutine au format de leur choix afin que je puisse en faire l’évaluation. Les proprios ont refusé, ce qui constituait une première pour Poutine Spots! Les restaurateurs acceptent normalement de bonne grâce cet échange publicité contre poutine. J’ai donc dû payer ma poutine. Je devais leur remettre un autocollant et un certificat de Poutine Spots s’ils passaient l’évaluation avec mention.


Pandémie oblige, il n’y avait pas de tables. Nous nous sommes dirigés vers les marches de l’entrée de la salle des Chevaliers de Colomb, située à côté de la cantine, afin de procéder à l’évaluation générale en six points.

On nous offre une généreuse portion de la poutine campagnarde et c’est celle-ci que j’évaluerai. Première constatation d’ordre tactile : elle est très chaude! Même avec le sac de papier dans lequel elle est emballée, je dois me résigner à la déposer ailleurs que sur mes cuisses, soit sur la marche supérieure du balcon de la salle. Le contenant en aluminium d’une bonne contenance— environ huit pouces de diamètre et recouvert d’un couvercle dôme de plastique transparent — est entièrement rempli de poutine.



La poutine est constituée de viande hachée, de poulet marinés, de petits pois et d’une quantité très acceptable de fromage frais de la fromagerie Saint-Guillaume et de frites maison. Le tout est nappé d’une sauce brune maison goûteuse, bien répartie dans toute la poutine et peu salée.

Après une première bouchée, on comprend pourquoi c’est la plus populaire : l’amalgame de tous les ingrédients en fait une très bonne poutine. Celle-ci vaut le détour. Je lui ai accordé la note fort respectable de 9/10. Cette excellente note est en bonne partie attribuable à la sauce, qui relève bien la saveur des autres ingrédients. La viande hachée, bien assaisonnée, est également digne de mention.


Pour vous situer, la cantine Chez Dave & Dan est située à quelques kilomètres de l’autoroute 20, sortie 145, en direction de Saint-Liboire, environ vingt minutes passé Saint-Hyacinthe, en provenance de Montréal.


La visite s’est terminée par la séance photos habituelle et la remise d’un certificat Poutine Spots aux propriétaires de la cantine. Yves et moi n’étions pas en reste, car ceux-ci nous ont également remis un autocollant à l’effigie de leur cantine. Merci aux deux proprios et bon été dans la poutine!


Richard Jutras évaluateur de Poutine Spots

Si vous avez aimé vous pouvez cliquer sur le petit cœur juste au bas ici !

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout