Rechercher

À La Fabrique, le chef, c'est vous!


Aujourd'hui nous sommes allés rencontrer Joël Beaupré au restaurant La Fabrique de Magog. La Fabrique est en fait un concept de restauration nouveau et très intéressant, où chacun choisit ce qu'il veut mettre dans sa poutine - ou sa pizza - de là le slogan "Le chef, c'est vous! Pendant plusieurs années, Joël a offert, à Ste-Catherine-de-Hatley, une délicieuse pizza qui lui valait déjà une certaine renommée. Seulement, il a senti le besoin de mettre de l'avant un nouveau concept de restauration et pourquoi ne pas le faire à Magog, qui vient tout juste de revamper son centre-ville et reçoit de nombreux visiteurs chaque jour.



Le nom, La Fabrique, se veut un hommage aux nombreuses usines qu'a accueillies la ville de Magog durant des décennies et qui formaient une part importante de l'économie locale. Les clients peuvent apprécier le décor industriel du restaurant et consulter les affiches sur l'histoire de ces grandes usines. La Fabrique ouvre le 10 février 2020, soit peu avant le grand confinement décrété par la Santé Publique pour contrer la pandémie de Covid-19. Malgré ce considérable grain de sable dans l'engrenage, Joël met tout en oeuvre pour garantir le succès de la nouvelle entreprise. Il décide de demeurer ouvert malgré les contraintes, en offrant des commandes à emporter et en instaurant un service de livraison, ce que peu de restaurants en ville feront. Le restaurant garde ainsi la tête hors de l'eau et peut répondre à une demande toujours grandissante.


Je n'avais encore jamais vu autant de combinaisons possibles pour une poutine! Les ingrédients, classés dans 6 catégories, donnent au client de quoi s'amuser : nous avons calculé qu'il y avait 105 600 possibilités de poutines différentes. Le client peut faire un choix parmi différentes variétés de frites, de légumes, de viandes (protéines), de fromages, de sauces et de coulis. Pas étonnant que les combinaisons possibles soient si nombreuses! Au chapitre crucial des fromages, le restaurant offre deux fromages en grains, soit celui de La Chaudière et celui de La laiterie Coaticook. Comme disait ma grand-mère Rose Alma : ''Pas de changement, pas d'agrément''. Voici donc le menu poutine à partir duquel vous pouvez fabriquer votre #poutine.



Parlons #poutine.

Lors de nos évaluations, nous laissons toujours la personne responsable décider du format et du type de poutine. Pour l'occasion, Joël nous fabrique sa poutine favorite en format moyen : des frites maison de style julienne, croustillantes et tendres à la fois; des oignons cuits à la perfection, al dente; une généreuse portion de steak tendre, juteux et vraiment bien assaisonné, la véritable vedette de cette poutine. Wowwww!!




Le seul petit défaut que j'ai pu trouver à cette poutine, c'est sa quantité de fromage Coaticook frais du jour. L'amateur de poutine moyen la jugera insuffisante. La poutine est généreusement nappée d'une sauce brune maison tout simplement délicieuse et d'un coulis de mayo texane qui donne une surprenante saveur à l'ensemble.






Lors de la dégustation, chaque bouchée est différente et savoureuse. La Fabrique concocte ses poutines à partir d'ingrédients frais et de grande qualité, ce qui se reflète dans le prix, qui est plus élevé que la normale. Mais on y déguste une poutine frôlant la perfection. Par ailleurs, La Fabrique propose à sa clientèle plusieurs spéciaux et promotions sur semaine.



La Fabrique n'a pas lésiné sur la technologie permettant de mettre en oeuvre son concept de base, qui veut que le client soit son propre chef. On retrouve, postée à l'accueil, une console qui permet de créer la poutine de ses rêves. C'est vraiment vous le chef. Une fois la commande passée, on vous remet un avertisseur qui sonnera lorsqu'elle sera prête, ce qui ajoute encore à la qualité du service.



Un menu bien détaillé affiche également les choix de pizzas et de salades. Des desserts alléchants sont également proposés. La belle grande terrasse qui jouxte le restaurant fera le bonheur des clients qui n'apprécient pas l'air climatisé en période estivale.



Après une évaluation réussie haut la main, Poutine Spots est fier de décerner à Joël Beaupré et à son équipe du restaurant La Fabrique, la certification d'excellence pour une poutine de grande qualité, un accueil et un service impeccable puis une expérience poutine mémorable. Nous vous invitons à vous rendre au 50 rue Laurier au centre-ville de Magog et de découvrir ce joyau de la restauration Magogoise.

Voici le lien de leur site web http://www.restaurantlafabrique.ca/ afin de découvrir l'ensemble de leur menu.

Ti-Pluche

Merci de cliquer sur le petit cœur rouge, si vous avez aimé cet article !!

1,337 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout